Binoculars4charity est une association avec siège à Zurich, fondée en avril 2017.

Les jumelles et autres équipements ornithologiques sont un luxe dans de nombreux pays à travers le monde. En même temps, de nombreuses personnes en Suisse possèdent du matériel optique usagé ou peu utilisé, mais entièrement fonctionnel. Avec Binoculars4charity, nous voulons donner une seconde vie à ce matériel. Nous le fournissons aux organisations et institutions du monde entier qui s'engagent dans la conservation de la nature et dans l’éducation environnementale, mais qui n'ont aucun moyen de se procurer des jumelles, des télescopes, des guides de détermination, etc.

Vous pouvez lire l'histoire de Binoculars4charity dans notre premier article de blog.

Les statuts de notre association se trouvent ici (en allemand).

En cas de questions ou de suggestions, n'hésite pas à nous contacter.

 

Notre comité

Juanita Olano Marín
Présidente, coordination de projet Suisse alémanique

Juanita

Pendant et après mes études en biologie, j'ai travaillé dans divers projets ornithologiques dans mon pays d'origine, la Colombie et d'autres pays d'Amérique latine. J'ai fait un doctorat sur la génétique des oiseaux en Allemagne et j'ai travaillé pendant plusieurs années comme assistant de recherche à la Station ornithologique à Sempach. Je m'intéresse à la conservation de la nature, au tourisme durable et à la coopération internationale.

Mathias Ritschard
Vice-président, webmaster, coordination de projet Suisse alémanique

Mathias

J’observe les oiseaux depuis mon enfance, d'abord dans le Seeland bernois, où j'ai grandi, puis plus tard sur d'autres continents. J'ai étudié la biologie à l'Université de Berne et j'ai ensuite fait un doctorat dans le domaine du chant d'oiseaux en Allemagne. En ce moment, je travaille comme biologiste chez Orniplan SA à Zurich.

Sophie Jaquier
Coordination de projet Suisse francophone

Sophie

Je suis entrée en contact avec l'ornithologie très tôt pendant mon enfance en Suisse occidentale. J'ai étudié la biologie en Allemagne et j'ai travaillé dans différentes stations de baguages et dans divers projets ornithologiques en Suisse et à l'étranger. J'ai travaillé pendant plusieurs années comme porte-parole à la Station ornithologique suisse et je suis actuellement impliqué dans la collecte de fonds.

Fabienne Di Gennaro
Actuaire, coordination de projet Suisse italienne

Fabi

En tant que biologiste, je suis préoccupée par la protection de la biodiversité. Pendant et après mes études, j'ai participé à divers projets de conservation de la nature et dans le domaine social. Aujourd'hui, je travaille dans la technologie médicale et, pendant mon temps libre, je m’engage volontiers pour des projets pertinents.

Martina Müller
Comptable

Martina

L’intérêt pour les oiseaux m’est venu au cours de mes études d’ingénieur en environnement. Dans mon travail de fin d'études, j'ai abordé le spectre alimentaire de la chevêche d’Athéna. J'ai travaillé dans un bureau écologique pendant plusieurs années et suis maintenant employé dans le secteur de l'éducation. Je suis également active en tant que membre du comité et coordinatrice de projet pour BirdLife Zoug.

Tobias Lötscher
Chef du matériel, coordination de projet Suisse alémanique

Tobias Lötscher_2

La nature me fascine depuis de nombreuses années. À l'exception des jours de pluie et de neige, on peut me trouver à la recherche d'oiseaux à chaque saison. Avec mon fauteuil roulant, je peux découvrir de nombreux endroits ornithologiquement passionnants. L'euphorie pour le monde des oiseaux m'a déjà attiré au Texas ou en Géorgie. Je travaille depuis 10 ans comme secrétaire de la Station Ornithologique Suisse de Sempach.